Pascal-Henri Keller, psychanalyste membre de la SPP, professeur émérite en psychopathologie clinique à l’Université de Poitiers, nous présentera son livre Ce que les psychanalystes apportent à la société, Éd. Éres, 2019.
Cet ouvrage collectif qu’il a co-dirigé avec Patrick Landman est issu d’un rapport signé par 18 associations et sociétés de psychanalyse qui ont tenu à surmonter leurs divisions pour mettre en commun leurs expériences, leurs savoirs et leurs compétences au service de la société.
Il s’agit de démontrer combien la psychanalyse, science humaine par excellence, irrigue la pensée contemporaine dans les domaines de la santé mentale, de l’enfance et de la culture. Mais aussi de proposer aux pouvoirs publics des préconisations et des pratiques innovantes.
Certes, depuis 2019, beaucoup de choses ont changé… Et Pascal-Henri Keller pourra nous en rendre compte, à la suite de son intervention au dernier Colloque de la SPP, dans la table ronde « Neurosciences et Psychanalyse : une fausse rivalité » aux côtés de François Gonon et Jean-Pol Tassin.